LinkedIn nous oriente et nous aide avec ses outils interne et son algorithme à la prospection et à l’interaction avec notre environnement professionnel.
La prospection est un sujet important et vital pour le développement commercial de toute entreprise B to B. De nombreux professionnels trouvent la prospection difficile. Malgré ces obstacles, beaucoup considèrent qu’il s’agit d’une partie essentielle du processus commercial.
Aujourd’hui j’ai voulu partager avec vous quelques astuces que vous pourriez mettre en place dans votre processus afin de pouvoir prospecter sur LinkedIn.
Avant tout un point important, LinkedIn, c’est un réseau social mais « professionnel » il ne faut jamais perdre de vue que son réseau, sa communauté (et non vos “amis”) recherche du contenu et des échanges professionnels. Il faut être porteur d’idées innovantes, et sujets intéressants.
Primo, il faut avec des bases solides pour commencer, je m’explique :
Le premier point de contact sur LinkedIn c’est votre profil et votre page entreprise, donc important de les optimiser afin de donner envie à la personne qui visite votre profil d’en savoir plus sur vous mais aussi d’avoir envie d’y rester et de surfer sur votre page entreprise.
Pour optimiser votre profil voici ci-dessous les points à travailler :
1. La photo de votre profil LinkedIn (visible et surtout en mettre une J)
2. La bannière c’est-à-dire votre photo de couverture (elle doit etre en concordance avec vous)
3. Le titre de votre profil LinkedIn (doit aussi être impactant, et parler de vous clairement)
4. La section « Infos » (celle-ci est importante, elle doit parler en quelques lignes de vous, du plus que vous pouvez apporter, et aussi avoir des mots clés qui vous représente (sachez que cette section est indexée dans les moteurs de recherches quand elle est bien faite).
5. Les expériences professionnelles.
Une fois que vous avez renseigné toutes ces rubriques, (celle-ci sont primordiales) il y en a d’autres aussi importantes, que je vous les partagerais dans une prochaine publication.
Après ce passage, vous allez commencer à construire votre réseau et pour cela, nous passerons à la seconde phase.
Dans une précédente publication je vous partageais comme construire votre réseau, en invitant des personnes à rejoindre votre communauté. Là nous allons passer directement à comment prospecter.
Nous allons commencer par passer par la « Publication » mais :
Partager un contenu LinkedIn de qualité et ne pensez pas quantité ! vous allez me dire c’est évident J il ne faut pas publier que pour publier sinon votre réseau se désintéressera et passera à autre chose.
Il faut penser à intéresser votre audience et surtout il faut que vos publications puissent être porteuses d’informations, d’idées et de solutions à votre réseau, c’est aussi le but d’être sur un réseau professionnel. Partager des idées, échanger.
Soyez poli et à l’écoute. Pensez à la règle du 80/20 : 80% d’écoute, et 20% de discours
Aussi pensez à commenter, les publications de votre réseau, le fait d’interagir crée un lien, bien entendu commenter ce n’est pas qu’un simple « ok » ou « oui » donnez de la valeur à votre commentaire pour vous démarquez et attirer l’attention de l’auteur de la publication.
Pensez à visiter les profils des personnes qui sont vos prospects, cela vous permettra de voir leur profil et leur publication. Aussi vous allez pouvoir leur contact et les contacts de leur contact. Vous allez pouvoir échanger avec eux et aussi leur demander des mises en relation.
Grâce au profil LinkedIn de votre prospect, vous allez pouvoir mieux le connaître :
· Son parcours professionnel
· Ses contacts
· Ses recommandations
· Ses communications.
· Ses participations dans les groupes.
Quand nous parlons de réseaux sociaux : ceux sont des liens que nous construisons et cela en communiquant et en échangeant.
LinkedIn est une source riches d’informations pour vos commerciaux. LinkedIn est utile pour apprendre à connaître vos prospects, avant toute conversation commerciale.
Aussi, une question qui revient souvent lors des formations « LinkedIn » que j’anime :
Quelle est la meilleure fréquence pour poster sur LinkedIn ?
Selon plusieurs sources et analyses, je dirais 2 fois par semaine c’est un minimum, mais bien entendu on peut aussi penser à 4 fois par semaine selon les sujets que l’on souhaite partager, mais surtout ne pas publier 5 à 6 fois par jours, là vous allez remonter sur le fil d’actualité de votre réseau et vous allez plutôt devenir un spam (Au risque d’etre bloqué par votre communauté).
Aussi éviter de mettre des liens dans vos publications qui poussent votre audience à sortir de LinkedIn, ici je parle des liens qui vous ramènent vers YouTube ou vers tout autre plateforme ; l’algorithme de LinkedIn ne supporte pas cela et risque de ne plus mettre en avant votre publication, de ce fait elle ne sera pas ou plus visible.
Voilà quelques petits conseils, pour vous permettre d’optimiser votre profil et de communiquer, d’interagir et d’etre visible auprès de votre communauté.
Partagez avec moi en commentaire votre expérience sur la prospection via LinkedIn
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