Avec LinkedIn, les objectifs peuvent être différents selon les personnes , sachez que tous peuvent être atteints s’ils sont précis et respecte la lignée de LinkedIn. Parmi ces objectifs, on peut avoir envie de :
- Trouver un emploi.
- Chercher de nouveaux contacts pour un projet professionnel, ou personnel.
- Recruter de nouveaux talents dans votre équipe,
- Vous démarquer dans le monde des réseaux sociaux, en travaillant son personal branding.
- Avoir une stratégie de contenu.
- Mettre en avant votre entreprise ou vos ambassadeurs (ceux sont vos employés).
- Et d’autres objectifs…. .
Vous le constatez LinkedIn est une plateforme riche, qui permet à tous d’atteindre ses objectifs. Mais attention à bien les définir, car LinkedIn est bien précis c’est du BTB et non un réseau social privée ou on étale sa vie privée !
Pour cela, il vous faut donc faire vivre votre profil, et cela passe par son optimisation. Car être inscrit sur LinkedIn implique de bien savoir l’utiliser, et respecter une certaine logique.
Mais tout ceci regroupe aussi un seul et même élément : se montrer, sans devenir envahissant, interagir intelligemment . Vous pouvez liker certaines publications, ajouter des personnes à votre réseau, mais cela ne doit pas être fait d’une façon robotiser, sinon cela risque d’être parasite. (LinkedIn a une logique, sinon vous risquez d’etre catalogué).
Un profil LinkedIn bien utilisé, c’est un profil visible par les autres utilisateurs ! Et pour cela, quelques astuces s’imposent pour se mettre en avant et améliorer sa visibilité.
Avec plus de 800 millions d’utilisateurs, LinkedIn s’est classé comme le réseau social privilégié par les professionnels en tous genres.
Trouver efficacement des clients, animer son entreprise, chercher du travail, tout ceci est en partie réalisable grâce au réseautage numérique que propose la plateforme.
Savoir se construire un réseau qui nous est propre est le premier des atouts à avoir, en utilisant une strategie bien construite et surtout une ligne éditoriale claire !
Une fois votre profil propre, amélioré, clair et agréable, il faut alors le booster, le mettre en avant. Mais bien utiliser LinkedIn n’est pas forcément donné à tout le monde, et quelques petites astuces peuvent s’avérer utiles, pour savoir se démarquer au mieux des autres profils.
Quelle que soit votre but sur LinkedIn, est de personnaliser et de booster au mieux votre page. Par exemple, n’hésitez pas à ajouter une photo de profil parlante – professionnelle , ni trop décontractée, ni trop formelle – sur votre page, et à modifier l’URL de ce dernier (astuce important pour remonter dans les moteurs de recherches).
Pour booster votre profil, n’hésitez pas à demander à votre communauté de vous « recommander » dans certaines de vos compétences.
Un profil où les recommandations seront nombreuses aura plus de valeur, plus de crédibilité, donc, plus de potentiels contacts. Vous trouverez ceci dans la section « Compétences » de votre profil LinkedIn.
- Mieux organiser votre profil LinkedIn : la plateforme permet de déplacer des sections, d’en modifier la disposition, afin de mettre au premier plan ce qui serait le plus susceptible d’intéresser votre cible. Un peu comme un CV, mais que vous ferez vivre, avec de nouvelles compétences et certifications!
· Mettez en avant vos réalisations dans votre profil. Par exemple, une capture d’écran d’un site web attractif que vous avez réalisé cela peut avoir un impact visuel non négligeable.
Personnaliser vos messages d’invitation lorsque vous ajoutez un nouveau contact est un plus. C’est une opportunité pour entretenir le lien que vous avez avec cette personne. De la même manière, entretenez votre réseau, partagez des informations et aidez les autres.